Twitter
Catégories
Google+
Gagner un voyage

LaponieLa Laponie est une région boréale européenne, située au nord de la péninsule Scandinave (dans le nord de la Norvège, de la Suède, de la Finlande et au nord de la presqu’île de Kola en Russie). Elle désigne le pays du peuple des samis

Classée sur la liste du patrimoine mondial en tant que site naturel et culturel depuis 1996, elle comprend 940 000 hectares qui couvrent les espaces de migration des rennes. La Laponie est située en grande partie au-delà du cercle polaire arctique

La seule ville de toute taille réelle en Laponie est Rovaniemi, qui est la capitale de la province , et c’est là que la majorité des touristes choisissent de se baser.

Les attractions sont uniques et la faune abonde, ce qui explique pourquoi des vacances dans cette immense zone sauvages gagnent en popularité. Certains des meilleurs parcs nationaux se trouvent ici. En hiver, l’aéroport de Rovaniemi connait un afflux important de vols d’arrivée. Des dizaines de touristes envahissent le Village du Père Noël, situé à quelques kilomètres à l’extérieur de la ville. Ce village est un lieu remarquable, et selon les légendes populaires, c’est la vraie maison du Père Noël.

Si vous y prenez vos vacances juste avant Décembre, vous aurez la chance de découvrir les kaamos ou de la période de non-soleil. C’est aussi le meilleur moment pour assister aux aurores boréales.
Au printemps, le soleil brille plus régulièrement, et c’est le meilleur moment pour profiter des meilleures pistes de ski notamment en Finlande.

La ville d’Ivalo est où là de nombreux skieurs et snowboarders se basent avant de partir aux stations de ski de Levi et Saariselka. Une autre chose amusante à faire en hiver est de réserver une excursion en traîneau à chien ou safaris, le long de la toundra gelée.

La Laponie est pleine de vie sauvage et les ornithologues voudront sûrement ajouter l’observation des oiseaux (300 espèces) à leurs listes de choses à faire. Ours, carcajous, renards, loups et autres animaux habitent cette immense zone.
Les samis, indigènes, qui ont vécu en Laponie durant des siècles, subsistent presque sur l’élevage des rennes. Pour obtenir un aperçu des Samis et de leur culture, la ville d’Inari est idéale, vous y trouverez le Musée Sami Inari , qui est connu localement sous le Siida. Parmi les points forts du musée il y a la section extérieure, qui affiche des habitations traditionnelles de ce peuple indigène.

Vous pouvez aussi pêcher dans le Lac Inari. La station de Saariselka est un bon endroit pour louer des canoës pour le lac Inari .

Durant les mois les plus chauds, observation de la faune, canoë-kayak , pêche et randonnée sont les meilleures activités à faire.

Du fait que les troupes allemandes aient anéanti cette région du nord à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, il n’y a pas beaucoup d’attractions historiques à voir. C’est surtout sur le grand air ici et c’est un endroit magnifique qui est considéré par beaucoup comme le dernier désert réel sur le continent européen.

Laponie2

La meilleure façon de voyager en Laponie est par avion. Les vols charters, qui sont des vols spécialement disposés, ont des horaires qui ne concordent pas avec celles de la plupart des compagnies aériennes. Ils peuvent être réservés dans de nombreuses villes européennes, et il y a plusieurs petits aéroports en Laponie, y compris à Rovaniemi et Ivalo. Ces vols charters sont cependant un peu limitées, de nombreux visiteurs s’envolent pour Helsinki, puis prennent l’avion pour Rovaniemi. Les trains et les bus en provenance de Helsinki, Tampere, et d’autres grandes villes finlandaises peuvent également vous emmener en Laponie, mais ces voyages sont assez longs et durent parfois seize heures ou plus en fonction de votre destination finale .

Laisser un commentaire