Twitter
Catégories
Google+
Gagner un voyage

MoscouCapitale de la Russie, Moscou, avec une population de 10563038 habitants, est la ville la plus peuplée du continent européen et la septième au niveau mondial.

Moscou est située sur la rivière Moskva, dans le district fédéral central de la Russie européenne. Au cours de son histoire la ville a toujours servie de capitale, depuis l’époque du Grand-Duché de Moscou (moyen-âge) à l’Empire russe des Tsars en passant par l’Union soviétique. La ville abrite de nombreux sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO comme le Kremlin, une ancienne forteresse qui est aujourd’hui la résidence du président russe et de la branche exécutive du gouvernement de la Russie.

La ville est desservie par un vaste réseau de transport qui comprend quatre aéroports internationaux, neuf terminaux de chemin de fer, et le métro. Ce dernier est le deuxième au monde en termes de fréquentation après celui de Tokyo, et beaucoup de ses 182 stations font partie des trésors architecturaux de la ville.

Moscou, capitale du plus grand pays de la planète, est une ville complètement frénétique, brute et chaotique, voire parfois étouffante, au premier abord. En l’espace d’une quinzaine d’année, elle est devenue l’une des capitales les plus branchées et attractives au monde. La ville est en plein « boom » économique, culturel et démographique.

C’est la ville des extrêmes où se mêlent à la fois grandeur et laideur, et où se côtoient richesse démesurée et extrême pauvreté, mode et goût douteux…

A l’image de la Russie, Moscou est un panaché de contrastes: Europe et Asie, libéralisme et communisme, prospérité et pauvreté.

Que vous l’appréciez ou non, Moscou ne vous laissera pas indifférent.

Bien qu’une grande partie de la population du pays vive dans la pauvreté, la Russie, avec le boom pétrolier et l’exploitation de ses immenses ressources minières et énergétiques, a vu ces dernières années émerger des dizaines de nouveaux « super riches » pour la plupart établis dans la capitale.

En 2008, selon le magazine américain Forbes, Moscou abritait 74 milliardaires, dont la richesse moyenne dépassait les 6 milliards de dollars. Ce qui en fait la ville comptant le plus de milliardaire au monde, devant New-York, Londres, Hong Kong et Istanbul.

«Seize ans après l’effondrement de l’Union soviétique, la Russie, avec 87 milliardaires, est le nouveau n ° 2 derrière les Etats-Unis, devançant facilement l’Allemagne, avec 59 milliardaires, qui a tenu l’honneur pendant six ans », a déclaré un responsable de l’agence Forbes.
Lors de l’année 2008, un supplément de 35 Russes ont franchi la barre du milliard de dollars, aidés notamment par la hausse continue du rouble face au dollar.

En tête de la liste des milliardaires de Russie on retrouve Oleg Deripaska avec 28 milliards, (le plaçant au neuvième rang mondial), ainsi que le célèbre Roman Abramovich dont la fortune serait estimée à 23,5 milliards de dollars. Ce dernier, ancien propriétaire de Gazprom, est surtout connu pour être le bailleur de fond du club de football de Chelsea.

La femme la plus riche de Russie, l’épouse de l’ancienmaire de Moscou Yelena Baturina, émarge elle à plus de 2 milliards.

A noter que cette dernière qui possédait un grand groupe de construction, avait bénéficié du temps où son époux administrait la grande ville, de nombreux contrats municipaux.

Pour information, le salaire moyen en Russie tournerait aux alentours de 300 euros par mois.

Une réponse à to “Moscou, la ville des milliardaires”

Laisser un commentaire