Twitter
Catégories
Google+
Gagner un voyage

pompeiSitué dans la région de Campanie en Italie, Pompéi fut fondée six siècles avant JC et détruite lors de l’éruption du Vésuve en l’an 79 ap. J.-C. C’est devenu aujourd’hui un site archéologique d’une valeur inestimable. Sa superficie est proche de 100 hectares.

Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l’oubli. Ce n’est qu’au XVIIe siècle que les archéologues révèlent les premiers vestiges de l’antique ville romaine. C’est à partir de ce moment que de nombreuses découvertes vont être faites; les études de terrain et les fouilles ne cesseront pas jusqu’à aujourd’hui.

Si la ville n’est pas très importante culturellement ni politiquement, elle constitue un précieux témoignage de l’urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Depuis 1997, elle est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO (avec Herculanum et Torre Annunziata).
Les fouilles archéologiques ont permis de faire surgir à la lumière une cité florissante, de faire revivre toute une société et la richesse de son histoire.

Selon certains écrits, la cité comptait 12.000 habitants et aurait été construite au pied même du Vésuve et bordait de l’autre côté la mer. La présence du volcan rendait les terres agricoles très fertiles et participait à la richesse de la ville.

On ne sait pas vraiment pendant quel moi serait survenu interruption. Certains écrits avancent le mois d’Aout, d’autres le mois d’Octobre ou de Novembre.

ruines-pompei

Plusieurs heures après un craché de gigantesques nuages de cendres et de roches incandescentes, recouvrant totalement Pompéi et les villes voisines Herculanum et Stabies, des coulées de lave engloutissent la ville et détruisent tout sur leur passage.

Les habitants fuient face à ces coulées rougeoyantes et très chaudes mais tous ne parviendront pas à s’échapper. Certains se retrouvent brûlés, coincés, d’autres meurent asphyxiés. L’éruption s’achève le lendemain au soir. En deux jours, elle aura rayé de la carte plusieurs villages, tué quelque 16.000 habitants et modifié complètement le paysage.

De nombreux habitants ont été surpris par la coulée de lave ayant tout englouti et on peut voir des corps figés dans le temps (image ci-dessous).
Les fouilles réalisées à partir du XVIIIe siècle ont permis de mettre au jour plus d’un millier de ces corps. Beaucoup sont encore dans la position dans laquelle ils ont été surpris par l’éruption. Nous avons pu en obtenir des reproductions grâce aux moules.

pompei_morts

Ce triste spectacle a rapidement contribué à inscrire dans les mémoires la tragédie de Pompéi. Les excavations ont sorti de terre de nombreuses vestiges de maisons, de boutiques et même de temples de culte.
A l’heure actuelle, de nombreuses découvertes sont à faire dans les sous-sols de Pompéi qui fait régulièrement l’objet de nouvelles fouilles et études. En janvier 2014, une équipe américaine a annoncé avoir découvert de nouvelles devantures de restaurants et d’établissements antiques. Seulement, il ne s’agit que d’une recherche parmi tant d’autres mais toutes confirment que les spécialistes ont encore beaucoup à apprendre de ces vestiges.

Ce site reste toutefois à protéger à cause des intempéries notamment ; certaines structures se dégradent et apparaissent dangereusement fragilisées.

pompéi-art

Laisser un commentaire