Twitter
Catégories
Google+
Gagner un voyage

Saint-Basile-Moscou-Russie-voyageLa Cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux, aussi appelée Cathédrale de l’Intercession-de-la-Vierge, est l’édifice religieux le plus célèbre de la capitale russe, et un lieu incontournable pour les voyageurs de passage à Moscou.

Situé sur la place rouge, ce bâtiment construit en 1555 est le symbole de l’architecture russe classique.

La cathédrale est nommée Saint Basile car depuis 1588 elle abrite le tombeau de Basile le Bienheureux, un saint de l’église orthodoxe russe.

Elle est constituée de neuf tours, abrite onze chapelles, ainsi qu’un campanile.

Elle fût construite sur les ordres de Yvan le Terrible (Ivan IV), pour célébrer la prise de Kazan et la victoire sur les Tatars. La légende raconte que devant une telle beauté, Ivan le terrible aurait fait crever les yeux des architectes afin qu’ils ne créent plus de monument d’une beauté égale ou supérieure à la cathédrale Saint Basile.

Au cours des siècles suivant sa construction, le bâtiment connut plusieurs périodes de travaux. Les dômes originaux furent par exemple remplacés par des bulbes en 1583, puis furent peint en couleur en 1670, ce qui lui donna l’aspect multicolore qui la caractérise encore aujourd’hui.

La cathédrale fut également l’objet de rénovations en 1786, 1900 et 1920.

Aujourd’hui la cathédrale Saint Basile est sans doute le monument russe le plus connu à travers le monde, et c’est aussi une attraction immanquable lors d’un voyage en Russie et dans la capitale.

L’église Saint Basile est ouverte aux visiteurs du mercredi au lundi, de 11H à 17H.

Outre l’intérieur du bâtiment, les visiteurs pourront découvrir un musée dédié à la cathédrale et à son histoire.

L’entrée est d’environ 100 roubles (50 pour les étudiants).

Pour se rendre sur place, c’est soit à pied si vous êtes dans le cœur de la ville et si le temps s’y prête, soit en taxi, ou encore par métro à la station Ploshchad Revolyutsii.

Laisser un commentaire